STOP A LA CASSE INDUSTRIELLE : Manifestation le mercredi 5/02/2025 à 10h à Jarrie devant le site Arkema
Pour nos emplois nos vies, nos besoins, il faut une nouvelle industrialisation !
En 20 ans, la France a perdu la moitié de ses usines. La part de l’industrie dans le PIB (la richesse produite) a aussi été divisée par deux. En Italie, l’industrie « pèse » 16 % du PIB, en France moins de 10 %.
La société Vencorex, à Pont-de-Claix, a été placée en « redressement judiciaire » le 10 septembre 2024. Cette société appartient à la Thaïlande. Le désengagement du capitalisme français et l’irresponsabilité de nos gouvernements sont manifestes.
La seule offre de reprise par une filiale hongroise d’une société chinoise concerne 25 salariés sur les 465 de l’entreprise.
Près de 2 000 emplois directs sont menacés, à Hauterives, à Pont-de-Claix (720), à Jarrie (1 100), 6 000 autres dans l’industrie « aval ».
Derrière ces faits et chiffres est l’enjeu de notre souveraineté industrielle et de la création de richesses nationales avec des graves conséquences pour trois départements, l’Isère, le Rhône et la Drôme.
Parallèlement à la lutte engagée par les salariés concernés, une riposte syndicale, politique, sociale a commencé de se construire :
- 25 novembre 2024, A. Chassaigne, Président du groupe des députés communistes, a interpelé le 1er ministre, en rappelant que 120 millions d’euros de fonds publics ont été utilisés sur le site pour différentes mises en conformité et sécurité.
- 26 novembre visite de soutien de F. Roussel secrétaire National du PCF.
- 17 décembre, porté par 48 personnalités politiques, dont les maires de Pont-de-Claix et de Jarrie, F. Roussel, A. Chassaigne, P. Jouvet député européen PS de la Drôme,… 3 députés de l’Isère,… les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, un appel à la nationalisation temporaire est lancé.
- Le 24 décembre 2024 la fermeture a été engagée avec la suppression programmée de 480 emplois directs entrainant le processus de destruction industrielle en cascade de toute l’industrie chimique au sud de Lyon.
Tous en lutte
Aux côtés des syndicats, une mobilisation des citoyens, des élus est nécessaire afin de forcer les institutions, Conseils départementaux de l’Isère, Rhône, Drôme, Conseil Régional, les représentants de l’État et l’État à sauvegarder cette énorme filière industrielle et ses productions stratégiques.
En commençant par la nationalisation temporaire de Vencorex.
Des propositions de développement existent aussi, comme la production de silicium polycristallin pour les besoins des marchés du Photovoltaïque. Mais, reçus à Bercy le 22/01/2025, syndicats et élus locaux sont sortis sans réponse du Ministre de l’industrie ! On est atterré devant pareille incompétence du gouvernement.
Mercredi 5 février à 10 h à Jarrie, devant le site ARKEMA
Le PCF se joint à l’appel des Syndicats
Samedi 8 Février 2025 : Jean Quétier vient présenter son livre « De l’utilité du parti politique »
A l’invitation de la Fédération de la Drôme du PCF en partenariat avec les Amis de la librairie Notre Temps

Jean Quétier agrégé et docteur en philosophie de l’Université de Strasbourg est un jeune universitaire.
Il vient de publier fin 2024 un ouvrage intéressant chez P.U.F. : «De l’utilité du parti politique ».
Dans ce livre l’auteur développe son analyse : la forme parti est tombée depuis plusieurs années dans un discrédit quasi général. La gauche est loin d’y échapper, alors même que le parti a longtemps constitué la forme d’action privilégiée du mouvement ouvrier.
Trois causes semblent pouvoir expliquer ce phénomène :
– L’occultation de l’apport historique de cette forme d’organisation ;
– L’écho rencontré par les critiques, anciennes comme nouvelles, de la forme parti;
– La faiblesse des tentatives visant à réinventer la forme parti pour lui permettre de surmonter les écueils réels auxquels elle a été confrontée au cours de son histoire.
On se souvient de la définition de J-L Mélenchon définissant LFI comme une nébuleuse « gazeuse ». A l’expérience les tentatives de dépassement des partis politiques ont toutes renforcées l’organisation pyramidale de ces structures, la centralisation des décisions dans la main d’un noyau dirigeant central et une vie démocratique corsetée.
En se plaçant à contre-courant des discours présentant le parti comme une forme d’organisation irrémédiablement périmée, cet essai entend prendre précisément la mesure de ces trois enjeux.
Il ne s’agit pas de proposer une réhabilitation sans nuance du phénomène partisan tel qu’il a existé par le passé, mais bien plutôt d’identifier ce qui a fait la force des partis de la classe ouvrière, sans dissimuler les limites et même les impasses qui ont été les leurs, et de penser cette forme d’organisation à l’aune des exigences nouvelles de notre époque.
Tous les militants et citoyens impliqués dans l’action pour changer notre société sont cordialement invités a venir dialoguer avec l’auteur et à poursuivre la réflexion collective sur un sujet brulant d’actualité.
En clôture, on pourra se procurer l’ouvrage «De l’utilité du parti politique » au prix de 18 euros. Le livre est également en vente à la librairie Notre Temps, 30 Grande Rue, 26000 Valence.
Lieu : Salle de la Maison de la Vie Associative de Valence, 74 route de Montélier, 26000 Valence
Horaire : 14h – 17h