Jeudi 29 juin le tribunal de commerce de Paris a désigné Titan Footwear, filiale du groupe Titan Industrie Inc. pour reprendre l’entreprise Clergerie en procédure de redressement judiciaire depuis le 29 mars.
Clergerie, dernier fleuron de l’industrie de la chaussure de luxe en France, est ainsi fixé sur son sort. Et c’est un enterrement de première classe. Tout le processus qui a conduit jusqu’au choix final, est un véritable cas d’école à faire étudier par tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement implacable du système capitaliste néolibéral avec ses valets que sont ses représentants au sein de la grande bourgeoisie des affaires française et de nos institutions politiques.
Rien n’aura manqué à cette œuvre de dépeçage en règle ! Des millions d’euros d’argent publics déversés pour constater ensuite des déficits abyssaux en passant par la vente des murs jusqu’au rachat pour le prix honteux de 700 000 euros pour aboutir à la fin de la production de chaussures Clergerie à Romans avec des délocalisations au Maroc, en Inde ou en Chine et supprimer 2/3 des emplois, tout y est !
Le repreneur annonce vouloir investir 6,5 millions d’euros mais pour faire quoi alors que ne seront plus produits à Romans que quelques paires de chaussures ou des échantillons ? Et chacun sait qu’il y a un seuil critique pour garder un atelier de production. A partir du moment où il ne produit pas un certain volume, il dépense plus qu’il ne gagne. A terme, il disparaît…
Le parti communiste français qui s’est mobilisé pour sauver cette entreprise ne peut que partager la tristesse des représentantes syndicales et de l’ensemble des salariés. Nous partageons également l’analyse lucide du fondateur de cette entreprise qui déclare en substance : « Je pensais que mon nom survivrait dans des conditions honorables, mais ce n’est pas le cas. J’étais très attaché à la marque et au personnel (…). Je suis même choqué par le fait qu’on a bradé cette affaire. 700 000 € pour la marque, les magasins dont ceux de Paris, le matériel et surtout le parc de formes, très important pour refaire des chaussures Clergerie. Et avec 29 personnes en ateliers… C’est se moquer du monde ».
Le parti communiste suivra attentivement l’évolution de la situation de ce qui reste de Clergerie à Romans en espérant que ne soient pas prochainement découverts quelque délit d’initié ou abus de droit.
Fédération du PCF Drôme.