STOP A LA CASSE INDUSTRIELLE : Pour nos emplois nos vies, nos besoins, il faut une nouvelle industrialisation !
En 20 ans, la France a perdu la moitié de ses usines. La part de l’industrie dans le PIB (la richesse produite) a aussi été divisée par deux. En Italie, l’industrie « pèse » 16 % du PIB, en France moins de 10 %.
La société Vencorex, à Pont-de-Claix, a été placée en « redressement judiciaire » le 10 septembre 2024. Cette société appartient à la Thaïlande. Le désengagement du capitalisme français et l’irresponsabilité de nos gouvernements sont manifestes.
La seule offre de reprise par une filiale hongroise d’une société chinoise concerne 25 salariés sur les 465 de l’entreprise.
Près de 2 000 emplois directs sont menacés, à Hauterives, à Pont-de-Claix (720), à Jarrie (1 100), 6 000 autres dans l’industrie « aval ».
Derrière ces faits et chiffres est l’enjeu de notre souveraineté industrielle et de la création de richesses nationales avec des graves conséquences pour trois départements, l’Isère, le Rhône et la Drôme.
Parallèlement à la lutte engagée par les salariés concernés, une riposte syndicale, politique, sociale a commencé de se construire :
- 25 novembre 2024, A. Chassaigne, Président du groupe des députés communistes, a interpelé le 1er ministre, en rappelant que 120 millions d’euros de fonds publics ont été utilisés sur le site pour différentes mises en conformité et sécurité.
- 26 novembre visite de soutien de F. Roussel secrétaire National du PCF.
- 17 décembre, porté par 48 personnalités politiques, dont les maires de Pont-de-Claix et de Jarrie, F. Roussel, A. Chassaigne, P. Jouvet député européen PS de la Drôme,… 3 députés de l’Isère,… les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, un appel à la nationalisation temporaire est lancé.
- Le 24 décembre 2024 la fermeture a été engagée avec la suppression programmée de 480 emplois directs entrainant le processus de destruction industrielle en cascade de toute l’industrie chimique au sud de Lyon.
Tous en lutte
Aux côtés des syndicats, une mobilisation des citoyens, des élus est nécessaire afin de forcer les institutions, Conseils départementaux de l’Isère, Rhône, Drôme, Conseil Régional, les représentants de l’État et l’État à sauvegarder cette énorme filière industrielle et ses productions stratégiques.
En commençant par la nationalisation temporaire de Vencorex.
Des propositions de développement existent aussi, comme la production de silicium polycristallin pour les besoins des marchés du Photovoltaïque. Mais, reçus à Bercy le 22/01/2025, syndicats et élus locaux sont sortis sans réponse du Ministre de l’industrie ! On est atterré devant pareille incompétence du gouvernement.
Mercredi 5 février à 10 h à Jarrie, devant le site ARKEMA
Le PCF se joint à l’appel des Syndicats