Venue de Jean Quétier dans la Drôme le 08/02/2025



Jean Quétier agrégé et docteur en philosophie de l’Université de Strasbourg est un jeune universitaire. 

Il vient de publier fin 2024 un ouvrage intéressant chez P.U.F. : « De l’utilité du parti politique ». 

Dans ce livre l’auteur développe son analyse : la forme parti est tombée depuis plusieurs années dans un discrédit quasi général. La gauche est loin d’y échapper, alors même que le parti a longtemps constitué la forme d’action privilégiée du mouvement ouvrier. 

Trois causes semblent pouvoir expliquer ce phénomène :

–       L’occultation de l’apport historique de cette forme d’organisation ; 

–       L’écho rencontré par les critiques, anciennes comme nouvelles, de la forme parti; 

–       La faiblesse des tentatives visant à réinventer la forme parti pour lui permettre de surmonter les écueils réels auxquels elle a été confrontée au cours de son histoire.

On se souvient de la définition de J-L Mélenchon définissant LFI comme une nébuleuse « gazeuse ». A l’expérience les tentatives de dépassement des partis politiques ont toutes renforcées l’organisation pyramidale de ces structures, la centralisation des décisions dans la main d’un noyau dirigeant central et une vie démocratique corsetée.

En se plaçant à contre-courant des discours présentant le parti comme une forme d’organisation irrémédiablement périmée, cet essai entend prendre précisément la mesure de ces trois enjeux. 

Il ne s’agit pas de proposer une réhabilitation sans nuance du phénomène partisan tel qu’il a existé par le passé, mais bien plutôt d’identifier ce qui a fait la force des partis de la classe ouvrière, sans dissimuler les limites et même les impasses qui ont été les leurs, et de penser cette forme d’organisation à l’aune des exigences nouvelles de notre époque.

Tous les militants et citoyens impliqués dans l’action pour changer notre société sont cordialement invités a venir dialoguer avec l’auteur et à poursuivre la réflexion collective sur un sujet brulant d’actualité. 



Posted in Actualité, Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *